top of page

QUI SOMMES-NOUS

Eleveur de porcs depuis trois générations, sur la commune de Garlin dans les Pyrénées Atlantiques, la famille PEHEAA à le plaisir de vous proposer

de la vente directe, de la ferme à  l'assiette. 

A7403164.jpg

A l’époque, celle du noir et blanc…
Jean Peheaa  (mon Papa), l‘ainé d’une couvée de trois garçons, travaille comme il se doit au côté de son père Gilbert (mon Papi) et sa mère Yvette (ma Mamie), sur l’exploitation familiale en tant qu’aide familial.
A cette époque les fermes étaient très diversifiées. Chez nous, on comptait une vingtaine de vaches, une douzaine truies, quelques moutons, des poules, des vignes, du maïs, des prairies... Le revenu principal de la ferme était les ventes sur pieds de veaux, vaches et cochons qui s’effectuaient sur la place du marché du village.
Au village on ne comptait pas moins de 12 bistros (aujourd’hui 3). La vie dans nos
campagnes a bien changé. C’était un autre temps, un temps que les moins de 40, 50 ans ne
peuvent pas connaître…


Les années fastes, la spécialisation et le productivisme…
En 1975, Jean épouse Paulette, qui vient naturellement s’installer et travailler sur la ferme. De cette union sont nées Emilie (ma sœur ainée) et Hélène (moi-même !).
En 1978, Gilbert, Jean et Paulette créent un GAEC. Papi, de son côté, continue d’élever des vaches (30 mères). Le jeune couple s’oriente naturellement sur l'atelier porcs naisseurs engraisseurs de 70 truies.
A la fin des années 80, quelques années avant sa retraite, Papi tombe malade, et s’engage dans un combat contre la maladie. Fini les veaux et les vaches. Il faut faire un choix. L’aventure se poursuivra donc avec un élevage de cochons.

Jean et Paulette créent l’EARL en 1993 et se spécialisent. Les bâtiments existants sont réaménagés en atelier de 1000 places d’engraissement. Pendant de longues années de labeur Jean et Paulette tirent leur épingle du jeu.


Aujourd’hui, un air d’autrefois, … La Ferme PORC&PINK voit tout en rose
En 2013, après plusieurs années d’emplois divers et variés, l’appel de la ferme et d’un retour aux sources raisonne en moi ! Après un cursus agricole classique, je décide de faire perdurer le patrimoine familial, La ferme PORC&PINK voit le jour.
Mon projet : mettre en place de la vente directe de porcs.
Afin de mener au mieux mon installation, j’ai suivi des formations sur le savoir-faire de la charcuterie fermière, sans sel nitrité et sans conservateurs. Mon objectif étant que le consommateur puisse consommer le plus sainement possible. Depuis presque 10 ans, notre ferme PORC&PINK, propose de la vente directe. La mise en place d’une conserverie, me permet d’être autonome de la fabrication à la vente en passant
par l’affinage. Soucieuse de conduire une agriculture raisonnée, mes 60 cochons (de 30 à 200kg) sont élevés et nourris avec des céréales non OGM.
Des produits simples, sans sel nitrité et sans conservateurs sont élaborés suivant des recettes traditionnelles et plus exactement, celles de Mamie Yvette, ou Mamé Poule encore aujourd'hui !
L’objectif est de réveiller les papilles et pourquoi pas, éduquer les jeunes générations.
Régalez-vous avec un doux mélange de tradition et de modernité !
Adihsatz e tenètz vos fiers !!!

bottom of page